top of page
  • Photo du rédacteurRaise Me Up'

Mon rêve



J’ai un rêve.

Je rêve que d’ici quelques années, tous les enfants de la planète puisse aller avec joie à l’école et se sentir bien durant les cours.

Je rêve que chaque enseignant puisse avoir une méthode adaptable à chaque élève et qu’il puisse communiquer calmement, dans le respect avec chaque élève.


Aujourd’hui, je ne dispose pas du diplôme Suisse d’enseignante.

Dans quelques années cela devrait être le cas. Aujourd’hui, j’enseigne le français à un élève qui ne le parle pas du tout, je remplace pour quelques heures les professeurs malades et je donne des cours de soutien.

En parallèle je tiens un cabinet en soins alternatifs, notamment l’hypnose créative avec les enfants.


Mon rêve, il faudra bien que quelqu’un le réalise.

Mais je ne vais pas demander à mes proches de le faire pour moi. Imaginer ma maman enseigner l’italien… je me dit qu’il y aurait de quoi faire un sketch tellement c’est hilarant.

Mais surtout elle ne serait pas heureuse à cette place-là. J’adore enseigner, même si je n’en suis qu’au début et que je galère car je n’ai aucun support de cours, j’adore, je suis dans mon élément.


De là, je me suis dit que chacun mérite de faire quelque chose qu’il aime.

Tellement d’enfants n’aiment pas l’école… alors que ça peut devenir super cool ! Personnellement j’ai adoré mon école obligatoire, la suite bien moins mais l’école obligatoire était géniale !

Les professeurs ont su me parler, j’ai su communiquer avec eux, c’était agréable. Imaginez que votre enfant ou votre petit-enfant puisse vivre la même chose !

Ce serait chouette n’est-ce pas ?

C’est pourquoi, je me dirige vers mon rêve, beaucoup trop de personnes ne se sont pas senties à l’aise en cours. Les pays nordiques l’ont bien compris et leur système s’est adapté à eux.

Je pense qu’il est temps pour nous de faire de même. Cela passe également par le partage, partager ses idées sur l’éducation des enfants est à mon sens très important et primordial s’il on souhaite du changement.


Bien-sûr, un rêve ne se réalise bien souvent pas en une journée, il se construit, pas après pas. Tout rêve vaut la peine d’être vécu selon moi et s’il on ne l’atteint pas, le chemin parcouru reste si beau que c’est une pure merveille.


C’est pourquoi, pas après pas, je me rapproche de ce rêve grandeur nature.


Dans un cours de soutien nous révisons les calculs mentaux, en anglais et en jouant.

Lors d’une leçon individuelle nous nous levons et nous dégourdissons les jambes avant que l’élève n’entre dans un état léthargique.

Durant un remplacement les élèves m’avouent ne pas comprendre la matière du test du lendemain, donc on la revoit ensemble de sorte à ce qu’ils puissent réussir leur épreuve.


Mais surtout, j’ai osé prendre mon téléphone et contacter les directeurs des écoles pour annoncer que je pouvais faire des remplacements.

Ça a été mon premier pas, la première action que j’ai faite pour entamer le chemin qui me guide vers la réalisation de mon rêve.

Puis maintenant, en plus de dispenser des cours, je vous parle. La liste est longue et elle continue de s’agrandir, elle me mène toujours un peu plus vers mon rêve.


Je devrai faire des stages à l’avenir et rendre des dossiers, j’ai décidé que durant ces leçons-là les élèves auront droit à quelques outils sympas dont on peut mesurer l’impact, ainsi j’aurai une preuve qui montre qu’on peut avoir des bons résultats avec quelques ajustements.


De nos jours, bien trop souvent c’est l’élève qui doit s’adapter au maître alors que cela devrait être l’inverse.

Je suis sûre qu’en tant que parents vous comprenez cette distinction.

On écoute l’enfant, on comprend ce dont il a besoin et bien souvent on adapte un peu l’horaire selon ces besoins.

On ne lui cède pas tout, mais on fait des petites adaptations qui lui permettent de se sentir bien et vous libérer du temps de qualité parfois.


Je vous parle donc de mon rêve, mais… vous aussi vous avez des rêves.

Je me demande bien lesquelles…


Vous savez un rêve c’est ce truc qu’on a envie d’accomplir mais bien souvent on a tellement peur qu’on ne le réalise pas, tellement il a de la valeur.

C’est cette chose qui nous anime, dès que le sujet vient sur la table on a des arguments implacables, on est passionné par cela et on écoute attentivement.


Vous saviez également que la personne la mieux placée pour accomplir vos rêves c’est vous ? et que dans le 99% des cas le meilleur moment pour entamer le pas qui va mener à d’autres pas qui vont vous mener vers votre rêve, c’est maintenant ?


Il est peut-être temps de définir un premier petit pas qui est faisable dans votre quotidien dès à présent, ou bien ?


Sur ce, je vous laisse, j’ai un rêve à réaliser 😉

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page