top of page
  • Photo du rédacteurRaise Me Up'

20 ans ... et mes gratitudes



C'est aujourd'hui que j’ai vingt ans.

Vingt ans c’est l’occasion de penser à vingt éléments de ma vie pour lesquels j’ai de la gratitude, surtout en ces périodes de fêtes qui sont un peu longuettes de temps à autres.

La gratitude c’est un super élément pour chasser la morosité à coups de pieds au derrière. C’est aussi la meilleure des excuses pour continuer à tracer son chemin en toute gaieté.

En plus c’est applicable pour tout et en tout temps !


J’ai une reconnaissance énorme envers mes parents qui ont osé aller contre certains avis médicaux et m’ont ainsi permise de grandir. Mais j’ai aussi beaucoup de gratitude d’être née dans un pays qui est calme et sécurisé. Tout en pensant à avoir une profonde gratitude envers le soleil qui est revenu après quinze jours de brouillard.


Puis je remercie également toutes ces personnes qui font de moi qui je suis, que ce soit ma famille, mes amis, des connaissances, des thérapeutes, qu’importe, cet élan de gratitude est là.

Vous voyez donc que ça peut toucher des domaines diverses et variés, cela peut même devenir un outil pour gagner en confiance en soi.

Vous ne voyez pas comment ?

C’est assez simple en fait, car on peut juste se dire merci d’avoir telle ou telle bonne décision, on peut se remercier d’avoir assez travaillé pour se payer un toit et à manger, on peut éprouver de la gratitude dans le simple fait d’avoir su mieux réagir dans un laps de temps plus court qu’à l’accoutumer.

À la longue, on renforce notre confiance en nous en osant voir qu’on a la capacité de faire ceci ou cela et ainsi de suite.


En tout cas, je me remercie pour tout ce que je suis.

C’est à la fois tellement simple et complexe, qu’on oublie combien cette gratitude réchauffe nos cœurs. Un peu comme cette petite flamme dans ce grand feu qui nous permet un instant de repos au creux de l’hiver. Ou encore ces quatre saisons qui nous offrent mille et unes merveilles au gré de leur joug.


Tout en remerciant ma vie de me permettre de découvrir de nouvelles merveilles de jour en jour. Pas plus tard qu’aujourd’hui, j’ai découvert ce qu’est une partie de laser Game, certes je n’y jouerais pas tous les jours mais cela reste une belle découverte avec une joli bande de fanfarons.

Que faut-il de plus pour esquisser un sourire ? Rien selon moi.


Puis viennent les expériences plus épineuses mais qui avec du recul et du temps semblent prendre des angles plus doux, plus sereins et qui finalement nous font grandir.

J’ai une certaine gratitude envers tous ceux qui n’ont pas cru en moi, car ils m’ont obligée à le faire par moi-même.

Je remercie aussi mon beau-père d’avoir eu l’ouverture d’esprit qu’il avait de son vivant et d’avoir rejoint les étoiles à sa façon, nous laissant ce qu’il avait à nous laisser.

Je ne peux que remercier certaines personnes d’être sorties de ma vie, me permettant ainsi de continuer mon chemin en toute authenticité.


Dans un premier temps le défi c’est de penser à exprimer sa gratitude, mais une fois qu’on parvient à le faire on voit les avantages. Souvent cela peut faire sourire notre entourage, on se sent mieux, on a un meilleur recul sur la situation et moultes choses que vous allez découvrir à votre tour si ce n’est pas déjà fait.


Gratitude également d’oser être moi-même, d’oser petit à petit m’affirmer à ma façon.

L’un des grands challenges de cette année qui s’est écoulée pour moi. Gratitude de me retrouver là où j’en suis dans ma vie, d’avoir confiance en moi. Oui il y a des jours où je me remets en question, mais j’ai les clefs qu’il me faut pour retomber sur mes deux pieds.


Aussi simple que cela puisse paraître, j’ai de la gratitude de savoir ce qu’est la gratitude et de l’utiliser dans mon quotidien. Car la vie en devient tellement belle.


Bien-entendu, j’ai une énorme gratitude envers vous qui prenez ces quelques instants pour me lire et d’une certaine manière, vous avancez également à votre rythme. Donc Merci et Bravo !

61 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page