Une belle métaphore à découvrir ... :-)
Une flamme peut être beaucoup de choses à la fois.
Elle peut être discrète et se consumer sous un réchaud, elle peut être plus importante et chasser les moustiques de l’été lorsqu’elle est associée à de la citronnelle, elle peut également allumer un feu pour un barbecue. Elle peut aussi commencer à s’affirmer, lécher les feuilles humides qui virevoltent sur les branches des arbres, puis elle peut même se noyer dans un feu bien trop grand, un feu dévastateur… pouvant carboniser des hectares entiers.
Mais cette flamme peut également prendre la dimension parfaite.
Lorsqu’elle est maîtrisée, elle peut nous réchauffer lors d’une froide nuit d’hiver, elle peut nous éclairer dans la nuit, elle peut nous hypnotiser par ses mouvements artistiques.
L’image qui me vient est celle d’un petit rayon de soleil, venant réchauffer notre âme et nourrir notre fort intérieur.
C’est certainement grâce à plusieurs de ces flammes que l’être humain a pu perdurer au travers des siècles.
Certes nos ancêtres les ont très certainement reçues au travers d’un éclair qui pourrait alors avoir tout calciner sur son passage.
Et c’est grâce à la conscience de ce danger qu’ils ont appris à maîtriser le feu, ce qui nous a ainsi permi de prospérer.
Nous imaginons bien qu’il a fallu plusieurs échecs et des prises de risques pour que nos semblables parviennent à cette maîtrise, et trouver l’équilibre d’une flamme suffisamment grande pour chauffer, et cuire, mais non enflammer et brûler.
Tout comme il leur a fallu encore plus d’échecs et de vigueur pour parvenir à dompter cette flamme si fragile et puissante à la fois.
Quand on y pense, c’est quelque peu semblable à la dynamique d’une relation, qu’elle soit familiale, amicale ou amoureuse.
Chacun doit laisser l’autre vivre sans l’étouffer tout en l’accompagnant et montrer présence. Cela peut même se jouer sur de subtils détails, une attention par-ci, une attention par-là. C’est un peu comme s’il on pouvait devenir le petit soleil de l’autre, on est là par moment, puis on ne nous voit plus mais l’autre sait que l’on revient et ainsi de suite.
Le feu, tout comme le soleil, nous est purement bénéfique lorsqu’il y a la distance adéquate entre lui et nous. S’il on reporte cela à une relation, une clef pourrait être de savoir mettre de la distance entre ce que l’autre nous dit et ce que l’on comprend.
Pour ma part, lors de ma dispute avec ma maman, que j’expliquais dans mon dernier texte, j’avais l’impression qu’elle me disait « tu es nulle, tu ne sais rien faire » alors qu’elle me disait « fais les choses autrement s’il-te-plaît ».
Cet exemple illustre bien mon propos, s’il on prend le temps de comprendre l’autre, on arrive à trouver un juste équilibre entre ce qui est dit et ce que l’on comprend. De plus grâce à cela, nous pouvons adopter de meilleures stratégies pour que nos mots expriment ce que l’on veut dire, les faisant ainsi devenir de plus en plus bénéfiques.
On peut également faire le rapprochement avec les choses que nous faisons pour l’autre ou que nous disons.
Parfois elles blessent, parfois elles sont sources de bien-être.
Pour ma part, je me sens touchée lorsqu’on m’impose des tâches à faire mais qu’aucune gratitude, pas un s’il-te-plaît, pas un merci, n’est exprimée.
J’ai également tendance à adopter un ton dur lorsque je suis très fatiguée ou encore frustrée et je sens que cela blesse les personnes autour de moi.
Heureusement, on arrive rarement à ce point car j’ai la chance d’avoir un entourage qui ose parler et trouver des solutions afin que chaque jour, nos paroles s’approchent le plus possible du bien-être.
Il me suffit de préparer le petit-déjeuner le dimanche matin pour égayer toute une journée. Un câlin échangé en guise de bonjour nous permet d’être plus soudés, prendre du temps pour soi une fois dans la semaine évacue le stress et me permet d’être totalement présente pour mon entourage ensuite.
Des rires échangés autour d’une bonne anecdote me permettent de recharger mes batteries. Tant de petites actions, de petits mots nous permettent d’être dans le bien-être et d'en être une source.
Personnellement, c’est un travail quotidien que d’atteindre toujours plus de présence et de bienveillance. L’équilibre qui se crée alors est d’une telle beauté que je choisis de continuer à avancer sur ce chemin.
Et pour vous, qu’en est-il ?
Tout cela peut certes paraître basique mais ce n’est pas pour autant évident à appliquer au quotidien. Ça reste cependant un joli défi à relever !
Comments