• Raise Me Up'

La tête dans le guidon





Ma maman a eu une période où elle ne prenait plus vraiment de temps avec nous et travaillait vraiment beaucoup. C’était assez compliqué pour moi car j’avais envie de faire des trucs avec elle et souvent nos horaires se croisaient ou on finissait par ne rien faire.

Je crois qu’elle travaille toujours autant, mais on trouve des supers moments à passer ensemble désormais, car on a décidé de prendre ce temps de famille.


Cela me donne envie de vous raconter l’histoire de cet homme qui ne savait pas, ou peut-être qu’il savait ? moi-même je ne croyais pas savoir.


Peut-être même que vous aussi vous avez connu cette situation ou même que vous la vivez.



Le fait est que cet homme se levait aux aurores.

Dès son réveil, il travaillait d’arrache-pied, mais qui s’arrache les pieds se fait bien souvent mal. Dans le cas de cet homme il y avait toujours cette pression sur son front.

Vous savez celle qui déclenche de forts maux de tête.

Sauf que comme nous l’avons déjà dit, lui il ne savait pas.


Donc à peine le pied ayant frôlé le sol, il devait déjà penser au prochain pas tout en réfléchissant à ce qui venait ensuite. Il avançait à une cadence plus que soutenue. Arrivé au soir, il reposait une quinzaine de minutes, pour ensuite continuer sa journée tout aussi rapidement qu’auparavant.

Ainsi, repas, vaisselle, ménage et rangements ne lui faisaient même pas peur.

De son pas rapide et élancé, les tâches s’enchaînaient et de temps à autre il en oubliait qu’il pouvait voir ce qui l’entourait !

Parfois il rentrait même dans un mur.

Alors il se retournait un peu et prenait un autre chemin.

En boucle, il répétait cette routine inlassable et ô combien épuisante.


Mais il continuait et rien ne l’arrêtait.


Jusqu’à ce qu’un soir, à la lueur des rayons de lune et après une journée particulièrement harassante, il ouvrit les yeux. Dans un premier temps il dû enlever toutes les particules qui formaient un filtre devant son œil droit, puis devant son œil gauche.

Cela lui demanda déjà un tel effort qu’il s’endormit à peine la tâche finie.

Sa nuit fut empreinte de changements.

Les discussions de la veille lui avaient permis d’ouvrir les yeux et maintenant, ses rêves lui avaient chuchoté une réalité plus douce plus heureuse.

Il savait quelles actions il allait mettre en place pour atteindre ce doux rêve aux saveurs de possible.

Cette fois, il avait décidé de reprendre son bonheur en main.


Au petit matin, le soleil n’était même pas encore levé mais il était déjà prêt à travailler d’arrache-pied. Il avait cependant oublié qu’à ses côtés la magie opérait, sa compagne était bel et bien là.

N’ayant même pas terminé de se préparer, son petit-déjeuner se matérialisa soudain devant lui. Il voulut partir et se retrouva avec un dîner entre les mains et sous ses yeux, enfin il réalisa à cet instant, que tout étant en lui ainsi que lui-même dans ses actions.

Il pouvait avoir une journée lumineuse malgré la charge de travail qui lui était imposée.


Je crois que c’est ce matin-là qu’il a vu qu’en apportant des changements minimes dans son quotidien, il pouvait totalement transformer sa vie.

A cet instant-là, il décida pour lui-même de sortir la tête du guidon pour de bon et d’apporter les changements dont il avait besoin dans son quotidien.


D’une étreinte revigorante, il ancra ses pieds à terre, prêt cette fois à profiter du moindre petit grain de poussière qui le pousserait à apprécier cette journée.

Les jours suivants furent cadencés, mais il prenait le temps de respirer et de regarder de temps à autre autour de lui.

Il s’accordait des moments de répits et dès lors ses pieds restaient au sol. Il avançait désormais pas après pas et changement après changement, il retrouva le bonheur à chaque coin de rue.


Peut-être même que vous aussi vous avez connu cette situation ou même que vous la vivez. Mais l’homme dans cette histoire avait oublié que son but premier c’était d’être heureux et de rendre les gens autour de lui heureux à leur tour.

En s’installant dans cette routine, il s’épuisait.


Une fois qu’il en fut sorti, il put enfin respirer et être plus reposé.

Pourtant il n’avait pas changé grand-chose, c’est surtout son attitude qui a impactée son quotidien.

En partant en souriant au travail et en laissant ses problèmes de taf à l’atelier, il put être plus disponible à la maison, tout en demandant d’être un peu soulagé dans les tâches ménagères afin d’avoir du temps libre et de qualité avec le monde qui l’entourait.

Il s’était aussi aménagé un horaire de sommeil qui lui convenait mieux qu’avant et s’en retrouvait un peu plus reposé.


Tout ne change pas en un claquement de doigts, mais de temps à autre, se poser afin de regarder où on en est.

Est-ce qu’on respecte nos priorités et s’il on avance vers nos objectifs, ça fait du bien car ça permet d’avancer un peu plus ou de se dire merci du chemin déjà parcouru.

Ça permet aussi de prendre du recul sur certaines situations et de s’offrir un super moment avec les personnes qui nous sont chères.



Je pense que l’on sera tous un jour soumis à un événement similaire, dans mon cas, j’ai vu que parfois en temp que parent il est facile d’oublier que les ados ont autant besoin de ce contact qu’avant, qu’ils ne veulent pas juste des sous et cherchent à passer des moments de qualité avec leurs parents.

Pouvoir réaménager des moments de partage reste très important pour retrouver cette proximité, cette chaleur humaine.

Tout comme l’homme de mon récit a décidé de prendre de la distance avec le stress qui pesait sur son quotidien et a retrouvé ce qui le rend heureux.


Si vous ne savez pas trop par où commencer, vous pouvez d’abord vous demander quelles sont vos valeurs, vers quels objectifs c’est important pour vous d’aller.

Une fois que cela est fait, il est temps d’imaginer quel sera le premier ou le prochain pas que vous ferez pour avancer sur ce chemin.


C’est ainsi selon moi, pas après pas, qu’on avance vers le bonheur.

Chacun à son rythme.


Maëlle.

28 vues

Intéressé pour recevoir la suite ? 

Abonnez-vous à notre liste pour recevoir les nouveaux messages de  Maëlle et des autres jeunes. 

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon

© 2018 by MaximumYouthPotential

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now